2. L'install continue, on peut voir que dans le menu utilitaire, on a accès à l'utilitaire de disc si on souhaite partionner ou formater le disc et aussu à la rénitialisation du mot de passe.
3. Via le bouton "options..." on choisit donc la façon dont on installe OSX :
- "Archiver et installer" si on souhaite conserver son système précédent dans un coin pour pouvoir y récupérer des fichiers, préférences, mails, librairie iphoto et itunes, ses documents, etc... (on peut d'ailleurs cocher "conserver les utilisateurs et les réglages réseau" ainsi c'est la totalité du dossier utilisateur qui est conservé, MEZIG c'est pour toi).
- "Effacer et installer", pour faire une install clean, à zéro, banafouf c'est pour toi celle-là ;-)
4. Avant de valider l'install, veuillez appuyez à ce moment sur le bouton "personnaliser" en bas à gauche (il est indiqué "standard sur la photo car j'ai déjà appuyé sur "personnaliser"). A ce moment, décochez le gestionnaire d'impression en entier et aussi les polices supplémentaires et les langues, comme vous pouvez le voir il ne reste que le français, ça ne veut pas dire que OSX ne pourra pas lire toutes les langues du monde mais qu'il ne pourra pas fonctionner en chinois simplifié ce dont on se fout royal. L'installation prendra alors seulement 2 go au lieu de 4-5 go, ce qui n'est pas rien. Vous pouvez à ce moment là valider l'installation et attendre, entre 20 minutes et 1 heure suivant les options choisies ci-dessus et suivant les performances globales de la machine.
Quand vous aurez à choisir ensuite votre nom et votre mot de passe, choisissez le bien, et pour le MDP, vous pouvez ne pas en mettre si vous avez peur de l'oublier, ce MDP est surtout intéressant quand des personnes extérieurs manipulent la machine et que vous voulez restreindre les possibilités de mauvaises maneuvres alors soit vous avez un bon mot de passe que vous ne pourrez pas oublier (comme moi) soit vous vous abstenez.
Ah oui l'assistant réglages va vous demandez si vous souhaitez vous connecter à internet et patati et patata, dîtes que non, vous le ferez plus tard ça n'a aucune incidence, dites non aussi à l'enregistrement auprès d'apple, dites non de manière générale, c'est presque une règle d'or ;-)

BONNE INSTALLATION !
1. Bon jusque-là, rien de compliqué, on choisit sa langue.